La récession gingivale (ou « déchaussement des gencives ») est caractérisée par la dégradation des tissus de la muqueuse recouvrant la gencive. Celle-ci, usée et exposée, devient alors plus sensible à la douleur (hypersensibilité dentinale) ainsi qu’à diverses pathologies, telles que les maladies de gencives ou les caries de racine. Une récession gingivale prend des années à se développer, mais les symptômes sont vifs et dérangeants lorsqu’ils apparaissent. Au début d’une récession, les gencives peuvent prendre une teinte rougeâtre. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de unité dentaire mobile sur www.athenadental.fr
À un stade avancé, il est facile d’observer une récession gingivale lorsque la gencive ne recouvre plus le bas des dents. Les causes d’une récession gingivale sont surtout humaines ; un brossage horizontal des gencives, l’utilisation d’une brosse à dents à soies trop rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage. La récession peut aussi être causée pas un trouble d’occlusion ou d’autres facteurs que votre dentiste serait en mesure de vous confirmer.
Si vous remarquez que vos dents sont devenues plus sensibles récemment, vous pouvez avoir besoin d’un traitement pour la récession gingivale. Le déchaussement des gencives est l'un des effets secondaires de la parodontite, mais certaines personnes développent la récession gingivale à cause des habitudes du grincement des dents ou s’il y a un perçage sur la langue ou les lèvres qui irrite la gencive. Toutefois, il y a plusieurs actions que vous pouvez faire pour prévenir la récession gingivale et maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Il permettra de déterminer si vous avez une parodontite et fournir des options de traitement pour le déchaussement des gencives. Puisqu’une récession gingivale n’est pas réversible, plusieurs solutions sont disponibles pour la traiter. À un stade embryonnaire (lorsqu’aucun symptôme n’est ressenti), seules des précautions d’usage sont à prendre pour un bon brossage de dents. Une greffe gingivale peut être proposée à un stade plus avancé d’une récession gingivale. Cette chirurgie sous anesthésie est effectuée dans le but de préserver l’os de soutien de la dent.
Comment réagir l’urgence dentaire?
留言列表