Tout le monde a de la plaque dentaire ! Il s’agit d’un problème universel qui peut causer bien du tort à vos dents. Heureusement, en suivant les conseils de votre dentiste et en prenant soin de votre santé bucco-dentaire, vous pourrez éviter d’éventuels problèmes. La plaque dentaire, aussi appelée biofilm, est une fine pellicule qui se forme sur la surface de nos dents. D’apparence blanchâtre ou jaunâtre, la plaque dentaire est composée de salive, de bactéries et des résidus alimentaires qui restent dans notre bouche après nos repas. Vous pouvez bien comprendre plus de lampe blanchiment dentaire sur www.athenadental.fr
La plaque dentaire se forme toutes les 7 à 12h à partir du renouvellement naturel des bactéries et des débris alimentaires après un repas. Elle se présente comme une pâte blanche. Les bactéries de la bouche la colonisent alors pour se nourrir des sucres contenus dans les résidus des aliments. Lorsque la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle durcit et devient le fameux tartre. Si rien n'est mis en place pour lutter contre la plaque dentaire au quotidien, les bactéries buccales se multiplient et produisent des substances acides qui attaquent l'émail des dents, entraînent des caries et abîment les gencives.
En plus d’être nuisible à vos dents, la plaque dentaire l’est également pour nos gencives et pour les autres tissus qui supportent nos dents. En effet, les bactéries contenues dans la plaque vont entraîner une inflammation des gencives, causant ainsi une gingivite. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite se transforme en maladie parodontale et va jusqu’à causer une perte osseuse au niveau de l’os qui supporte la dent. À la longue, les dents pourront aller jusqu’à devenir mobiles et, dans le pire des cas, elles pourront tomber.
Pour prévenir l'apparition de la plaque dentaire et conserver de belles dents, quelques gestes simples et rapides suffisent, chaque jour. Avant tout, limitez les aliments et les boissons sucrées ainsi que le grignotage entre les brossages (le nombre de prises sucrées par jour est aussi important que le taux de sucre avalé). Ce produit ne remplace pas le brossage des dents, ni le passage de fil dentaire, il est utile en complément pour finir d’enlever les débris alimentaire et pour laisser une haleine fraîche.
Qu’est-ce qui est mieux, un appareil ou des broches?
留言列表