Une bonne santé dentaire joue un rôle très important à tous les âges sur la santé physique générale, sur la qualité de la vie, les contacts sociaux, et sur l’estime de soi. Une mauvaise santé bucco-dentaire, avec ses conséquences sur la parole ou la prise normale des repas, est un des facteurs pouvant mener à l’isolement des personnes âgées : pensons à ces personnes âgées qui ne se rendent plus à des activités récréatives, à des réunions amicales, ou qui annulent toutes les sorties au restaurant à cause de leur (mauvaise) santé bucco-dentaire. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr
Ainsi, on note dans le bulletin Zoom Santé de l’Institut de la statistique du Québec : « Alors que 66 % des Québécois et que 77 % des personnes du reste du Canada âgées de 45 à 54 ans déclarent avoir consulté un spécialiste des soins dentaires durant les 12 derniers mois, ces proportions tombent à 23 % pour les Québécois de 85 ans et plus et à 48 % pour les personnes du reste du Canada dans ce même groupe d’âge. » Il est cependant facile de remédier à cette situation qui influence de mauvaise façon la santé des personnes et notamment de celles qui vieillissent.
Une mauvaise santé dentaire, et surtout une mauvaise santé des gencives peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé générale : des infections de la gencive et de l’os entourant les dents constituent la porte d’entrée pour des problèmes aux grosses articulations du corps (ex. genou) et même pour de sérieuses affections cardiaques. Le vieillissement peut influencer négativement cette santé dentaire, que ce soit par un processus naturel, par une moins grande attention à l’hygiène bucco-dentaire, ou par une perte d’autonomie de la personne âgée.
La présence de ces bactéries dans l’organisme pourrait causer des problèmes importants, comme : le diabète, des maladies cardiaques, du cholestérol, de l’arthrite ou de la haute pression. Ce sont des maladies sérieuses à ne pas négliger. Nous l’avons vu, une bonne hygiène de la bouche demeure essentielle. Et il ne faut pas oublier que les bactéries sont tout aussi susceptibles de se développer sur des prothèses dentaires que sur les dents naturelles.
Santé bucco-dentaire pendant la grossesse
留言列表