Le "cauchemar" du rendez-vous chez le dentiste n'est pas prêt de disparaître. Mais celui des dents cariées pourrait avoir du plomb dans l'aile. Une équipe de chercheurs indique avoir trouvé un moyen d'améliorer la régénération naturelle des dents grâce à un médicament habituellement utilisé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, le tideglusib. Leur étude montre que le Tideglusib, médicament traditionnellement utilisé pour traiter les cas de maladies d'Alzheimer, stimulait la régénération dentaire. Une piste qui, si elle était confirmée, serait une alternative aux plombages. Le Tideglusib est un médicament qui lutte contre Alzheimer en stimulant la croissance des neurones. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr
Pour bien comprendre ce traitement, il faut savoir qu'une dent est constituée de différentes couches. La première est faite d'émail protecteur; la seconde, épaisse, de dentine, qui entoure la chambre pulpaire; au centre se trouvent des cellules-souches, qui peuvent régénérer la dent, mais seulement en cas de petites fissures ou de petits trous, jamais de dégâts plus importants. Les scientifiques ont alors mélangé cette molécule avec un enzyme et effectué des tests sur des rongeurs : le cocktail médicamenteux a permis de reboucher les fissures et les cavités de leur dentition.
Reste à savoir si cela est transposable aux êtres humains dont les cavités dentaires sont significativement plus grandes que celles des souris. Les chercheurs reproduisent actuellement leurs résultats sur des rats dont les cavités sont quatre fois plus grandes que celles des souris. La restauration de la structure originale de la dentine présente l'avantage de protéger totalement la dent, ce qui n'est pas le cas lors de l'utilisation d'un plombage ou d'un ciment, qui peuvent même la fragiliser.
"La simplicité de notre approche [amplifier un processus naturel] la rend idéale si l'on veut l'utiliser avec un produit dentaire dont le but serait de traiter les cavités, en produisant à la fois une protection de la pulpe et en régénération de la dentine", ajoute-t-il.
Dans la revue Nature, où a été publié le résultat de l'étude, les chercheurs expliquent que cette trouvaille pourrait offrir une excellente alternative aux actuels plombages. Il suffit de placer le médicament sur une éponge de collagène biodégradable, appliquée sur la dent cariée ; et hop, les dents malades guérissent sans nul besoin de plombage, bien plus invasif.
La prothèse du troisème type des patients
留言列表