Le mode de croissance de la mandibule normale et pathologique. Cette étude s’est faite sur une longue période, de l’enfance à l’âge adulte, parfois sur plus de vingt ans. La croissance mandibulaire s’arrête en même temps que la croissance staturale, soit deux ans en moyenne après que la croissance maxillaire a cessé.
Le Distal Active Concept, c’est le congrès de la société française d’orthodontie de 2001 à Lyon et le symposium américain de 2002 consacrés au traitement précoce ont reflété et suscité l’engouement pour ces thérapeutiques. La thérapeutique peut être mise en place chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, et permet la correction rapide en ce qui concerne la correction dento-alvéolaire et réponse mandibulaire. La réponse mandibulaire est d’autant plus significative si le patient présente encore du potentiel de croissance. A l’initiative du Professeur LAUTROU, une étude multicentrique utilisant la même technique de superposition est menée en France. La faculté de Lyon participe à ce projet en évaluant le traitement interceptif DAC. Vous pouvez vérifier plus de micromoteur dentaire sur www.athenadental.fr
En thérapeutique DAC, l’intérêt de l’intervention en phase active d’éruption dentaire, et ainsi en phase de croissance alvéolaire, est l’expression du potentiel de croissance mandibulaire. La zone alvéolaire est l’unité ciblée par la thérapeutique DAC.
Le traitement vise les patients enfants en denture mixte, adolescents et adultes. Les résultats squelettiques de croissance mandibulaire sont obtenus grâce à la mise en place d’un appareillage simple qui permet l’annulation de verrous squelettiques et occlusaux dans les trois sens de l’espace. On ne dirait pas, mais nous avons ici une classe II fourbe, autrement appelée la "full classe II masquée". Celle qu'on n'a pas vu venir. . Les techniques multi-attaches conventionnelles de correction de classe II ont des effets squelettiques plus restreints quand comparés à la thérapeutique DAC.