close

C'est une négociation qui va être très difficile à boucler. Jeudi et vendredi, les trois syndicats de chirurgiens-dentistes, l'assurance-maladie (Uncam) et les complémentaires santé (Unocam) vont tenter de conclure un avenant à leur convention quinquennale. L'Uncam a formulé ses propositions de la dernière chance, dans un document auquel « Les Echos » ont eu accès.  L'outil du dentiste est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important. 

undefined

La ministre de la Santé, qui a promis de réduire le coût des soins dentaires, veut faire voter la possibilité d'un règlement arbitral en cas d'échec de la négociation avec les professionnels. Pourtant, on n'en trouve pas trace dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Et c'est bien naturel, puisque ce sujet relève de la négociation conventionnelle.

Et que l'Union dentaire (23 %) s'abstienne de voter contre. Même si, sur la ligne de départ, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut revaloriser les soins conservateurs et modérer les tarifs prothétiques, il est difficile de s'entendre sur les moyens à mettre en oeuvre. Le nouveau projet de l'assurance-maladie passe par une hausse supplémentaire de 64 millions d'euros des tarifs, étalée sur quatre ans, pour atteindre 807 millions d'euros en plus pour les dentistes en rythme de croisière c'est-à-dire à partir de 2021.

C'est pourquoi le gouvernement a déposé ce jeudi matin sans faire de bruit un amendement qui leur met la pression : il stipule que si la négociation échoue, un règlement arbitral permettra d'imposer quand même une baisse des tarifs. Ainsi, les négociateurs ont jusqu'au 1er février 2017 pour conclure un avenant à l'actuelle convention des chirurgiens-dentistes, qui vaut pour cinq ans.

En fin de compte, les professionnels libéraux gagneraient en net 341 millions d'euros supplémentaires dès 2021, soit 42 % de l'enveloppe totale promise. L'amélioration est assez nette par rapport aux 272 millions du projet du 6 janvier (35 % de l'enveloppe), et surtout aux 176 millions du projet du 14 décembre. Dans le détail, les forfaits CMU-C sont revalorisés de 30 millions d'euros par rapport à la proposition précédente, soit 82 millions supplémentaires au bout de quatre ans, ce qui constituait l'une des principales réclamations des syndicats.

 

 

La labo dentaire se passait du dentiste 

 

 

 

 

arrow
arrow
    全站熱搜

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()