close

Pendant la grossesse, la future maman doit porter une attention particulière à la santé de ses dents. En effet, la grossesse engendre des changements hormonaux qui peuvent avoir des conséquences sur l’état de santé buccodentaire de la mère. Les problèmes de gencives figurent parmi les effets possibles de la grossesse. Ils peuvent au départ se manifester par un léger saignement et par un gonflement de la gencive, sans pour autant causer de douleur. Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr

undefined

En effet, des études ont démontré un lien entre les maladies des gencives et les risques de donner naissance à un enfant prématuré. On estime que ce risque est jusqu’à sept fois plus élevé chez une mère souffrant d’une maladie des gencives que chez une mère ayant des gencives en santé. C’est pourquoi, lors d’une grossesse, il importe de redoubler de vigilance quant à sa santé bucco-dentaire. Voici les conseils de nos dentistes.  

Il est indiqué de consulter un dentiste dès le début de la grossesse afin d’obtenir un diagnostic et un plan de soins adapté à son état. Les traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre. Il ne faut cependant pas attendre si une urgence dentaire survient. Si l’émail des dents paraît affecté, le dentiste pourra opter pour des soins préventifs à base de produits fluorés. Mâcher de la gomme au xylitol peut aussi faciliter la production de salive et le nettoyage des dents.

Les femmes enceintes font également face à un risque important de développer une gingivite de grossesse, c’est-à-dire une inflammation des gencives qui provoque rougeurs, enflures et saignements. Ceux-ci sont causés par une augmentation du taux d’estrogène et de progestérone dans le sang, des hormones qui augmentent la sensibilité des tissus et leur vulnérabilité aux bactéries. 

À ce sujet, il est impératif de minimiser la propagation des bactéries par la salive entre le parent et l’enfant, par exemple en évitant de prendre des bouchées de nourriture avec la cuillère de son bébé ou de nettoyer sa suce en la mettant dans sa bouche. En adoptant une hygiène buccodentaire adéquate et en posant les bons gestes, la mère réduira le risque de transmettre des bactéries à son enfant et contribuera ainsi à prévenir l’apparition de la carie de la petite enfance. 

 

Les conséquences de la sécheresse buccale 
 

 

 

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 douven 的頭像
    douven

    douven

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()