close

La loi pourrait obliger les dentistes à préciser le prix d’achat des prothèses qu’ils revendent ensuite à leurs patients. Lancé dans une réforme des professions réglementées aussi vaste que difficile, le ministre de l’Economie a dévoilé dimanche sur M6 un détail, en apparence anodin, mais qui pourrait bien réduire les dépenses de santé de nombreux Français. Emmanuel Macron a en effet annoncé que la future loi Santé, dont l’examen est prévu pour début 2015, pourrait obliger les chirurgiens-dentistes à préciser dans leurs devis le prix auquel ils achètent les prothèses qu'ils revendent ensuite aux patients. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

undefined

La colère des dentistes a tout d'abord été entendue par le Sénat. Celui-ci a récemment voté une disposition obligeant le dentiste non plus à divulguer le prix d'achat de la prothèse mais uniquement son prix de vente. Le 19 mai dernier, l'Assemblée nationale a, quant à elle, opté pour une solution de compromis qui devrait être l'option retenue (la loi n'a pas encore été votée à titre définitif). Les députés ont ainsi prévu que, d'ici 2012, le contenu d'un devis type devra être négocié entre l'Assurance maladie et les professionnels concernés. Faute d'accord trouvé entre eux avant le 1er janvier 2012, un décret viendra préciser les mentions obligatoires de ce devis.

Les professions dentaires, qui ont refusé jusque-là d'appliquer la loi de 2009, peuvent se frotter les mains. Il n'y a plus qu'à attendre le vote des députés qui vont, Xavier Bertrand l'a déjà annoncé hier, « revenir eux aussi sur le sujet ». Si l'on en croit le numéro de février de la revue interne de la Confédération nationale des syndicats de dentistes, le ministre de la Santé avait promis lors d'une entrevue le 13 janvier « qu'il allait faire le maximum pour abroger cet article injuste de la loi HPST », poussé par des sénateurs — notamment Jean-Pierre Fourcade et Gilbert Barbier — soucieux de défendre avant tout les intérêts et, affirment-ils, les revenus des dentistes.

Le détail des matériaux utilisés et leurs normes. Sur ce devis le praticien s'engagerait à remettre au patient, à l'issue de son traitement, un document garantissant la conformité du dispositif. Ce devis devrait garantir aux patients davantage de transparence sur la provenance de leur prothèse, les matériaux utilisés et sa conformité aux normes existantes. Mais l'opacité devrait être de retour sur la marge financière réalisée par les dentistes sur les prothèses.

 

 

Le chirurgien-dentiste: plus qu'une histoire de bouche

 

 


 

arrow
arrow
    全站熱搜

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()