Les soins dentaires coûtent de plus en plus cher, une inflation qui pousse de plus en plus de patients à renoncer à se soigner. En 2010, la Cour des comptes dressait donc un bilan qui montrait "l’échec de la politique conventionnelle à endiguer la dérive des coûts et des disparités importantes d’accès aux soins tant du point de vue géographique que financier". Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr
Les soins dentaires coûtent près de 10 milliards d'euros chaque année, rappelle la Cour des Comptes. Un budget qui représente plus de 6% du total des dépenses de santé or la prise en charge de l'Assurance-maladie régresse. Si la facture ne cesse de s'alourdir pour les patients et les complémentaires santé, c'est principalement parce que les chirurgiens-dentistes pratiquent des dépassements d'honoraires élevés.
C'est donc une loterie tarifaire qui se confirme en province avec des additions allant de 327 euros en moyenne pour les 10% des praticiens les moins chers à 686 euros en moyenne pour les 10% les plus chers. A l'échelle de la France, la note moyenne avoisine les 550 euros, selon une vaste enquête de 60 millions de consommateurs menée fin 2013.
Les frais élevés qui restent à la charge du patient conduisent près d'un Français sur cinq à renoncer aux soins dentaires. C'est deux fois plus que la moyenne européenne. Résultat : l'état de santé bucco-dentaire de la population française est jugé médiocre par la Cour des comptes. Les sages dénoncent le "désengagement" des pouvoirs publics, avec une prise en charge de l’Assurance-maladie trop faible. Elle ne rembourse aujourd’hui que 33% des 10,6 milliards d’euros de dépenses dentaires. Un constat partagé par les syndicats de dentistes.
Le prix d'achat de la couronne n'est pourtant pas prohibitif. Les chirurgiens dentistes et les médecins stomatologistes l'achètent en moyenne à 115 euros aux prothésistes, précise la Cour des comptes. Mais il faut ajouter le coût de fonctionnement du cabinet qui peut dépasser 150 euros de l'heure à Paris et le travail du dentiste sans oublier... quelques bénéfices.
Aujourd’hui, les complémentaires santé financent 39% des soins dentaires et les assurés 25%. Le risque à terme est que les prix des complémentaires santé augmentent et par conséquent que l'accès aux soins dentaires devienne encore plus inégalitaire en France.
Pas de collier d'ambre en cas de poussée dentaire
留言列表