close

C’est une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit  les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fur et à mesure des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents. Vous pouvez vérifier plus de stérilisateur dentaire sur outil dentiste

undefined

Il est tellement facile de voir les bactéries en forme de coques, en grappes ou en chaîne, les filaments, la plaque dentaire que l’on qualifie de normale, son évolution dans le temps, puis, lorsque la pathologie s’amène, toute les variétés de spirochètes, de vibrios, de bâtonnets mobiles, la présence rare ou fréquente des cellules épithéliales, les types de leucocytes souvent variables selon les circonstances, les neutrophiles encore au travail ou ceux déjà morts au champs de bataille et formant ce pus suintant qui constitue trop souvent le fond de cette crevasse fragile. Sans parler des amibes toujours présentes dans les parodontopathies et absentes dans les sillons en santé, ainsi que les trichomonases inquiétants et les candidoses typiques de certains états.

Sur les dents et les gencives se dépose en permanence une fine pellicule invisible d’origine salivaire. Elle est très vite envahie par des bactéries et prend alors le nom de plaque dentaire. Ces microbes adhèrent aux dents et entre eux, grâce à une substance collante qu’ils produisent à partir des aliments. Certains, sont responsables de pathologies gingivales. D’autres, favorisent le développement des caries.

Sans parler de la prise de médicaments influençant le milieu salivaire, le type de flore, etc. Cela m’amène à établir des thérapies de traitement très différentes selon les problèmes buccaux et on peut, à tout le moins, comme le font certains de nos confrères européens, qualifier la plaque de : compatible ou incompatible avec la santé parodontale.

Les maladies parodontales ont des inter-relations avec de nombreuses maladies générales. Les maladies parodontales compliquent la gestion du taux de glycémie chez les diabétiques et une glycémie élevée aggrave les maladies parodontales. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont aussi plus fréquents en présence d’une maladie parodontale non traitée. Les femmes enceintes devraient consulter leur dentiste en début de grossesse. 

 


D’où provient la peur du dentiste ?


 

arrow
arrow
    全站熱搜

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()