Les troubles de l’ATM sont très fréquents. Selon des chiffres d’études américaines, de 5 à 12% des gens souffriraient d’au moins un trouble de l’ATM. Les TTMs affecteraient beaucoup plus les femmes entre 20 et 50 ans que les hommes, dans un facteur qui varie de deux à cinq fois selon les statistiques disponibles. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.
Il est difficile de savoir si la prévalence des PTMs, qui est beaucoup plus élevée chez les femmes, est due ou non au fait que les femmes sont plus tentées à consulter un professionnel de la santé au sujet de leurs ATMs que les hommes ou si les femmes sont biologiquement et anatomiquement plus susceptibles de souffrir de problèmes d’ATM. En effet, des liens ont été faits entre les DTMs et les contraceptifs oraux, les fluctuations hormonales, les suppléments d’œstrogène et même la flexibilité accrue des femmes qui les prédisposent à avoir des articulations plus instables.
Étant située près des dents, du cou et des oreilles, toute douleur ou tout inconfort ressenti à l’articulation de mâchoire de façon persistante doit amener la personne qui en souffre à consulter un dentiste ou un médecin pour écarter toute possibilité d’une infection ou d’une maladie ailleurs que dans l’ATM. Il est important de noter que la manifestation d’un des signes et symptômes ci-dessus ne signifie pas nécessairement qu’il y ait un problème. Néanmoins, une investigation exercée par un professionnel de la santé buccodentaire est recommandée pour écarter tout problème éventuel ou pour le régler avant qu’une dégénérescence de l’articulation ne se produise.
Plusieurs troubles de dysfonction de l’ATM n’ont malheureusement pas de causes facilement identifiables, ils sont donc considérés comme idiopathiques. D’autres sont multifactoriels. Dans les cas les plus graves des PTMs, un patient peut souffrir d’arthrose temporo-mandibulaire, c’est-à- dire une usure du cartilage, des os et/ou du ménisque. Des techniques chirurgicales existent pour soulager le patient qui en souffre.
Ce plan de traitement peut être multidisciplinaire, c’est-à- dire inclure des traitements avec différents spécialistes, tels qu’un dentiste généraliste, un chirurgien buccal et maxillo-facial, un orthodontiste, un parodontiste, un prosthodontiste, un physiothérapeute et/ou un médecin de famille. Habituellement, les traitements proposés sont prudents, c’est-à- dire qu’ils ne changent pas nécessairement les structures de l’ATM ou l’occlusion (la façon dont les dents se touchent) de façon permanente.
Santé bucco-dentaire chez les personnes âgées
留言列表