close

Bridge est un mot anglais signifiant pont. En dentisterie, le bridge de base est une reconstitution prothétique étendue sur 3 dents minimum, visant à remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes à cet endentement. Les deux dents adjacentes sont appelées « piliers » et la partie suspendue « inter ». Le bridge peut s’étendre sur plusieurs dents, voir reconstituer une arcade complète. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

undefined

Un bridge (pont en anglais) est une prothèse qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées. Il peut être en métal, céramo-métallique ou entièrement en céramique pour une esthétique inégalée. Il existe différents bridges dont le « traditionnel » constitué de 3 couronnes adjacentes, le Maryland (des ailerons métalliques remplacent les couronnes extérieures) et le Cantilever (une seule dent pilier).

Il est alors primordial de respecter certaines règles de conception, notamment en ce qui concerne le choix des dents piliers et leur nombre ; par exemple, il est impensable de concevoir une reconstitution de 14 dents par bridge en ne se reposant que sur deux piliers. Un nombre minimum de pilier doit être sélectionné par dent à remplacer et il est également capital de s’appuyer sur des « dents fortes ».

L'implant est, quant à lui, une fausse racine (une tige en titane, en zircone ou en polymère vissée dans l'os) qui peut justement servir d'appui à une couronne dentaire ou à une fausse dent. Le bridge dentaire et l'implant sont les deux traitements fréquemment utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients.

Ainsi, dans une situation parodontale saine, deux prémolaires absentes pourront être remplacées par un bridge de 4 éléments avec 2 piliers, la canine et la première molaire (les molaires et canines étant des dents fortes aux racines longues et épaisses). En revanche, deux incisives centrales absentes ne peuvent être remplacées par un bridge 4 éléments prenant pour pilier les incisives latérales considérées comme des dents faibles. Les canines devront être intégrées au bridge.

Avec le bridge dentaire, pas de traitement invasif et pas risque de rejet. Le remplacement de la dent se fait rapidement, sans passer obligatoirement par un scanner. De plus, on reste moins sujet aux maladies parodontales en conservant des dents naturelles plutôt qu'en bénéficiant d'un implant.

 

Implants dentaires ou dentiers – Comment faire le bon choix?

 

 

arrow
arrow
    全站熱搜

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()