close

Une bonne hygiène des dents et de la bouche est indispensable et donne un sourire radieux. Mais vos poumons peuvent aussi en bénéficier. Des soins dentaires réguliers repoussent certaines bactéries responsables de la pneumonie. Se brosser les dents deux fois par jour et prendre rendez-vous deux fois par an chez le dentiste pour un check-up réduit le risque de pneumonie. En effet, cela permet de diminuer le nombre de bactéries dangereuses dans la bouche. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important. 

undefined

La pneumonie est une infection respiratoire qui peut être due à plusieurs types de germes: des bactéries, des virus ou des champignons. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée "pneumocoque" qui en est la cause. Les germes responsables des pneumonies , se transmettent d'une personne à l'autre lors de toux, d'éternuement, de mouchage ou par contact étroit et des mains souillées, et également par des objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge.

Ce lien a été mis en évidence par une étude américaine qui base ses recherches sur les données de 26.000 personnes. De plus, il a été remarqué que les personnes qui se rendent plus régulièrement chez le dentiste pour un contrôle sont moins affectées par les maladies pulmonaires et par la pneumonie que les personnes qui ne prennent pas rendez-vous annuellement.

Leur étude, présentée à l'occasion du congrès annuel des sociétés nationales d’infectiologie , met en avant un lien important. Les chercheurs ont analysé les données de l'enquête Medical Panel Expediture datant de 2013, relative aux soins de santé (y compris les soins dentaires) aux coûts de ces derniers et à la satisfaction des clients.

Parmi les personnes ayant développé une pneumonie bactérienne, seulement 34,2% avaient consulté deux fois le dentiste au cours de l’année, contre 45,9% chez les personnes non atteintes. Seulement 16,2% des personnes en bonne santé ont déclaré n’avoir eu aucun suivi dentaire dans l’année, contre 29,4% chez les personnes touchées par la pneumonie. D’après les résultats de l’étude, l’absence de suivi dentaire n’est pas liée à une mauvaise couverture santé. D’autres facteurs doivent être recherchés pour expliquer le manque de visites chez le dentiste (manque de dentistes, suivi dentaire jugé inutile, autres priorités de santé…).

 

Qu’est-ce que la carie du biberon?

 

arrow
arrow
    全站熱搜

    douven 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()